AMELIORATION DE LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC : 30 000 PREOCCUPATIONS RECUEILLIES ET TRAITEES PAR L’OBSERVATOIRE DU SERVICE PUBLIC (OSEP)
Mardi 16 Novembre 2021
Abidjan, le 16 novembre 2021- Le chef de Service Recueil de données à l’Observatoire du Service Public (OSEP), Ousmane Traoré, a indiqué que l’OSEP, organe de veille permanent, qui contribue à l’amélioration de la qualité du service public, a recueilli et traité, de février 2017 à ce jour, plus de 30 000 préoccupations des usagers (demandes d’informations, suggestions, dénonciations, etc.).
Il était l’invité du rendez-vous hebdomadaire "Tout savoir sur" du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 16 novembre 2021 à Abidjan.
Selon Ousmane Traoré, en cas de dysfonctionnement (mauvais accueil, retard dans la délivrance d’actes, extorsion de fonds, etc.) constaté par l’usager du service public, il peut saisir l’OSEP.
« L’OSEP est ouvert à tous. Organe permettant de mesurer l’efficacité des prestations administratives, il peut être saisi par l’usager à travers le call center 800 000 07/ 2722409898, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et le portail citoyen www.milie.ci pour poser ses préoccupations », a expliqué Ousmane Traoré.
Tout en relevant que cet Organe a la possibilité de s’autosaisir en cas de constatation d’un dysfonctionnement des services administratifs. Il a assuré que les demandes d’informations sont traitées en vingt-quatre heures et les réclamations en soixante-douze heures tout au plus. Et l’usager reçoit une réponse par téléphone, par mail, sur la plateforme www.milie.ci ou sur les réseaux sociaux de l’OSEP.
A l’en croire, l’action de l’OSEP est purement administrative. « L’OSEP n’a pas de pouvoir de sanctions. Il interpelle l’administration pour que les préoccupations soulevées par les usagers du service public puissent trouver des solutions », a précisé Ousmane Traoré.
L’OSEP a reçu le Prix d’Excellence 2021 de l’Administration publique moderne la plus innovante.
Agenda
▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)
▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Silver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)
▶ Exercice de simulation en prélude aux élections législatives 2025 – (Bonoua, Grand-Bassam)
▶ 6e édition du « mois d’octobre, mois du consommer local » - Thème : « consommer local, facteur de développement des chaines de valeur régionales compétitives dans l’UEMOA » - Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) (Abidjan-Plateau)
▶ Africa Investment Forum (AIF) - Thème : « Combler le fossé : mobiliser les capitaux privés pour libérer le plein potentiel de l’Afrique » - Sofitel Jardin des Roses (Rabat-Maroc)
▶ Sensibilisation grandeur nature et cérémonie officielle de clôture de la caravane CMU Zéro Cotisation - Sous-Prefecture de Maféré (Aboisso)
▶ (Avec Centif-CI) – Atelier de formation à l’intention des secteurs des Entreprises et Professions Non Financières Désignées (EPNFD) et des Institutions Financières (IF) de Côte d’Ivoire – (Sylver Moon Hôtel (Cocody-Abidjan)
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▶ Exercice de simulation en prélude aux élections législatives 2025 – (Bonoua, Grand-Bassam)
▶ 6e édition du « mois d’octobre, mois du consommer local » - Thème : « consommer local, facteur de développement des chaines de valeur régionales compétitives dans l’UEMOA » - Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) (Abidjan-Plateau)
▶ Africa Investment Forum (AIF) - Thème : « Combler le fossé : mobiliser les capitaux privés pour libérer le plein potentiel de l’Afrique » - Sofitel Jardin des Roses (Rabat-Maroc)
▶ Sensibilisation grandeur nature et cérémonie officielle de clôture de la caravane CMU Zéro Cotisation - Sous-Prefecture de Maféré (Aboisso)
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