Flash infos
Mardi 30 septembre 2025
19:55
CMU Zéro Cotisation
Plus de 70 % des centres de santé offrent des services aux assurés et plus de 6 000 pharmacies privées fournissent régulièrement des médicaments (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
Mercredi 8 octobre 2025
14:43
Communication Gouvernementale
Le Gouvernement a dévoilé ce mercredi 8 octobre 2025 à la Primature à Abidjan, son site internet (www.bilan.gouv.ci), qui fait le bilan de l'action gouvernementale sur la période 2011-2025.
Mardi 7 octobre 2025
06:41
Le MESRS
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire.
06:39
Thème Rentrée Académique
Le thème de cette rentrée académique 2025-2026 qui est « Enseignement supérieur et recherche scientifique : investir dans la paix et l’excellence pour bâtir l’avenir », doit être la boussole de tous les acteurs de notre système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:38
Climat de Paix
Pour maintenir et même renforcer le climat de paix sur nos campus, le ministère et les autorités universitaires entretiennent un dialogue social permanent avec tous les acteurs universitaires, à savoir les enseignants-chercheurs et chercheurs, les PAT (Personnels administratifs et techniques) et les étudiants. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:37
Projets Réhabilitation Equipement
Les travaux concernent l’ENS d’Abidjan, l’INP-HB de Yamoussoukro, les six premières universités publiques (Cocody, Abobo-Adjamé, Bouaké, Korhogo, Daloa, Man), les Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) rattachés à ces six universités, le siège provisoire de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI) hébergé par le site Nord de l’INP-HB et le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI). (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:37
Solutions Effectifs Pléthoriques
La régulation des flux de bacheliers entrant et transitant dans les parcours de formation des UFR. La sélection des apprenants au niveau des transitions Licence 3-Master 1 et Master 2-Doctorat 1. Envoyer à l’Université Virtuelle les étudiants basculant de la formation initiale à la formation continue pour insuffisance de résultats académiques. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:36
Bourse Secours Financier
Nous procéderons à la définition des nouveaux critères d’attribution et des nouveaux taux de bourse et secours financier (SF). Ainsi le taux des bourses augmentera de 10 à 20%, en fonction de ce qui sera décidé par le Conseil des ministres avec l’autorisation du Président de la République. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:35
Écoles Doctorales
La création des Écoles Doctorales, en vue d’améliorer sensiblement la compétence des nouveaux docteurs et de mettre mécaniquement fin à l’épineux problème des docteurs non recrutés, par une régulation stricte des flux d’étudiants accédant aux Écoles Doctorales est à l'agenda des réformes. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:35
Réformes prévues MESRS
La création des Écoles Doctorales, La définition des nouveaux critères d’attribution et des nouveaux taux de bourse et secours financier (SF), La définition de la nouvelle méthodologie de calcul et des nouveaux taux d’heures complémentaires (HC) des enseignants-chercheurs et chercheurs ; la définition de la nouvelle méthodologie de calcul et des nouveaux taux d’heures supplémentaires (HS) des personnels administratifs et techniques (PAT) ; la mise en place du Comité Scientifique de sélection des projets des Programmes Nationaux de Recherche (PNR) éligibles au financement. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:33
Réformes prévues MESRS
L’adoption des textes sur la création des Instituts Universitaires de Technologie (IUT), la transformation de l’École Normale Supérieure (ENS) en Direction générale, avec l’ouverture de deux nouvelles antennes de cette grande école dans les universités de Bouaké et San Pedro, la définition des nouveaux statuts de l’Université Internationale de Grand Bassam (UIGB), la validation des semestres par moyenne pondérée, l’évaluation et le classement des universités et grandes écoles privées, la réforme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
06:32
Rentrée académique 2025-2026
La rentrée universitaire est effective depuis le 15 septembre. Plusieurs réformes sont prévues au niveau de l'enseignement supérieur. On dénombre 346 000 anciens étudiants et 133 000 nouveaux bacheliers. (Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
Mardi 30 septembre 2025
19:55
CMU Zéro Cotisation
Plus de 70 % des centres de santé offrent des services aux assurés et plus de 6 000 pharmacies privées fournissent régulièrement des médicaments (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
19:55
CMU Zéro Cotisation
La couverture est garantie à 100 % dans les établissements de santé situés en milieu rural et à 70 % pour les centres de santé de niveau 2 et niveau 3 (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
19:54
CMU Zéro Cotisation
3 325 centres de santé concernés sur l'ensemble du territoire national, 4 600 agents d'accueil déployés (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
19:54
CMU Zéro Cotisation
Ce sont 13 millions de personnes, c’est-à-dire les primo assurés, qui sont concernées par cette mesure salutaire dont l’impact s’élève à près de 8,7 milliards de FCFA (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
19:52
Financement de la CMU
La CNAM a opté pour un modèle mixte et solidaire. L’État prend en charge l’intégralité des cotisations et du ticket modérateur des populations les plus vulnérables. Pour les travailleurs du secteur formel, les cotisations, prélevées à la source, sont réparties entre l’employeur et le salarié, conformément au principe de solidarité contributive (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
19:51
CMU
A la date du 29 septembre 2025, plus de 21 millions de personnes ont été enrôlées et près de 10 millions de cartes ont été distribuées (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
19:51
CMU
Un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût, à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, ivoiriennes et non ivoiriennes (Karim Bamba, directeur général de la CNAM).
Agenda
CICG
Gouvernement
Du vendredi 10 octobre 2025 au jeudi 23 octobre 2025
▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Du vendredi 10 octobre 2025 au jeudi 23 octobre 2025
▶ Campagnes électorales comptant pour les élections présidentielles 2025 – Toute l’étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
